Allégations contre Pravind Jugnauth : Pravind Jugnauth doit ‘step down’ et une enquête indépendante instituée”

Pravind Jugnauth doit-il ‘step down’ face aux allégations qui pèsent contre lui ? Cela aurait permis à une enquête indépendante de faire la lumière sur l’affaire de ‘sniffing’ en toute transparence.

Rajesh Bhagwan, député et secrétaire-général du MMM, affirme que le Premier ministre aurait déjà dû soumettre sa démission face aux allégations gravissimes qui pèsent contre lui. Dans une déclaration à Sunday Times, il soutient que le chef du gouvernement est agrippé aux rênes du pouvoir et ne veut pas partir. « Si on était dans une démocratie digne de ce nom, le Premier ministre aurait déjà dû démissionner comme chef du gouvernement, mais il fait comme si tout le pays lui appartient », dénonce Rajesh Bhagwan. De façon plus générale, Rajesh Bhagwan avance que la population en a plus qu’assez de ce gouvernement et estime qu’il doit impérativement partir. « On n’en peut plus, avec les actions de ce gouvernement qui ne travaille pas dans l’intérêt du pays », dit-il.

Pour sa part, le chef de file du Parti travailliste au Parlement, Arvin Boolell, réitère que les allégations à l’encontre du Premier ministre sont très graves. « La situation est extrêmement grave car nous parlons de sécurité nationale et de notre positionnement sur le plan géopolitique et géostratégique », maintient-il. Il avance qu’il doit y avoir un « full-fledged inquiry », que ce soitun  ‘select committee’ incluant des membres de l’Opposition ou une commission d’enquête présidée par un ancien chef-juge. « J’ai en tête quelqu’un qui est ‘fiercely independent’ comme Eddy Balancy », suggère-t-il. De ce fait, le Premier ministre aurait dû ‘step down’, le temps qu’une enquête indépendante puisse être complétée en toute transparence, comme cela a été le cas pour Ivan Collendavelloo et le défunt Raj Dayal comme ministre de l’Environnement. Il prend aussi comme exemple Boris Johnson, qui vient de soumettre sa démission comme Premier ministre au Royaume-Uni.