Annulation d’une collecte de sang à la dernière minute à Dagotière

Des conseillers dénoncent un acte de « malveillance politique »

Alors que des conseillers du village de Dagotière et des forces vives de cette localité avaient organisé une collecte de sang, le ministère de la Santé devait faire capoter cet exercice, cela alors que la banque de sang a un besoin aigu en sang. Les conseillers et les forces vives voient rouge de leur côté et dénoncent un acte de « malveillance politique ».

Des conseillers du village de Dagotière, avec l’appui des forces citoyennes de ce village, dont Force Vive de Dagotière, Dagotière Social Group et Dagotière Sports Club, avaient prévu une collecte de sang aujourd’hui, dimanche 3 juillet 2023, sous les auspices du ‘National Blood Transfusion Service’. Le 23 mai dernier, les organisateurs avaient déjà reçu le feu vert du ministère de la Santé d’aller de l’avant, et les invitations et autres pamphlets avaient déjà été envoyés aux habitants de la région et des banderoles avaient déjà été fixés à chaque coin de rue.

Mais les choses devaient prendre une autre tournure. Selon le conseiller de village qui était à l’origine de cette initiative, le mercredi 29 juin, il a reçu un premier appel d’un officier du ministère de la Santé, lui disant qu’il y avait un problème au niveau du ‘Caravane de santé’ (l’unité mobile du ministère qui effectue la collecte de sang). L’officier du ministère devait toutefois lui offrir une autre option : procéder avec la collecte de sang sous une tente sur le parking de la Résidence NHDC à Upper Dagotière. Mais le même jour, le conseiller a reçu un autre appel du ministère qui lui informait qu’il y avait un manque de personnel pour procéder avec la collecte de sang, et qu’il fallait annuler cet exercice.

Selon le conseiller de village, le lendemain, jeudi 30 juin, il a reçu un autre appel de la part du ministère où on lui a informé que la décision d’annuler cette collecte de sang « venait d’en haut ». Le conseiller du village de Dagotière ne décolère plus. « On a annulé cette collecte de sang à la dernière minute alors que tous les préparatifs avaient déjà été complétés au niveau des associations. Il y a un manque aigu de sang au niveau de la banque de sang, raison pour laquelle j’avais organisé cette collecte de sang, dans le but de venir en aide aux personnes nécessitant une transfusion sanguine. Je suis abasourdi par l’attitude de ceux au pouvoir. Comment peut-on faire une chose pareille ? », fustige-t-il. Il affirme même qu’il y a une « vengeance politique qui est à l’origine de cette annulation ».

Est-ce qu’une restriction sanitaire quelconque pouvait avoir motivé la décision du ministère de la Santé ? À cela, le conseiller du village nous répond par la négative, vu l’enlèvement des restrictions sanitaires dans le pays à partir du 1er juillet 2022, y compris la limite de 50 personnes dans les rassemblements. Le conseiller avance qu’il ne compte pas rester les bras croisés suite à cet incident.