Prix de bœuf sur patte à Rs 170 le kilo : Le SUAC : « Ene dominer contre la communauté »

C’est connu depuis vendredi : le prix du kilo de bœuf sur patte a été fixé à Rs 170 pour le Qurbani. Un prix que le Sunniy Ulama & Aimmah Council (SUAC) trouve « exagéré et injuste ». « C’est ène dominer ki pe faire avec la communauté », devait dénoncer le SUAC dans un communiqué émis, hier samedi 2 juillet. 

Avant que le prix ne soit fixé à Rs 170 le kilo, le gouvernement avait laissé entendre qu’il allait être fixé à Rs 163.50 le kilo. Or, Socovia, la compagnie importatrice de bétail, qui jouit d’un monopole de longue date, avait menacé de se tourner vers la justice si le gouvernement allait de l’avant avec ce prix de Rs 163.50. Le gouvernement s’est-il plié face à cette menace ?

Quoi qu’il en soit, le Sunniy Ulama & Aimmah Council (SUAC)trouve que ce prix représente un profit net de plus de seize millions de roupies, plus précisément Rs 16 250 000, que l’importateur empoche avec ce prix de Rs 170 le kilo contre Rs 163.50 initialement. Ce qui fait, toujours selon le SUAC, que le prix du kilo de bœuf a augmenté de Rs 19 par rapport à l’année dernière.

Le SUAC trouve « scandaleux » le fait qu’à chaque fois à l’approche de l’Eid-Ul-Adha, il y a une pénurie de bœufs sur le marché. Cette plateforme parle même d’une « pratique mafieuse qui dicte le prix pour le Qurbani ».