Contraventions pour non-port du masque

Est-ce un moyen pour renflouer les caisses de l’État ?

Dans une circulaire datée du 5 mai 2022, le ‘Divisional Commander Southern Division’ réprimande les responsables des postes de police de la division sud pour n’avoir pas respecté le quota de cinq contraventions quotidiennement. Il exige ainsi que ce quota soit respecté et que les ‘records’ à cet effet soient soumis à l’Ops Room de Rose-Belle après chaque ‘shift’.

L’information elle-même ne surprend pas. Par contre, les langues se délient par rapport à cette exigence que ce quota soit respecté. D’aucuns se demandent si ce n’est pas là un moyen de renflouer les caisses de l’État. Car le non-port du masque entraîne une contravention « ‘fixed penalty’) de Rs 2000. Cinq contraventions par poste de police équivaudraient déjà à Rs 10 000 de revenus par jour et Rs 300 000 par mois. Rien que dans la division sud, on dénombre au moins 18 postes de police. Ce qui indique des revenus totalisant au moins Rs 5, 4 millions mensuellement rien que pour cette division.

Mais ce quota est-il restreint à la division sud ou est-il applicable pour tous les autres postes de police de l’île ? Aucune indication, l’inspecteur Shiva Coothen, porte-parole du ‘Police Press Office’ (PPO), étant injoignable quand nous l’avons appelé hier après-midi. Mais la question se pose : est-ce pour renflouer les caisses de l’État que le gouvernement a maintenu le port obligatoire du masque dans les lieux publics alors que les cas de la Covid-19 ne sont plus aussi d’actualité et que d’autres pays ont déjà mis fin à cette pratique ? En tout cas, c’est un moyen très malsain de soutirer encore plus d’argent du peuple alors que celui-ci souffre déjà énormément en raison de la cherté de la vie.