Entente de l’Espoir : ‘Motion of no confidence’ contre le PM et le gouvernement

Les quatre dirigeantsde l’Entente de l’Espoir étaient face à la presse ce samedi 23 avril 2022. Pour eux, c’est l’incompétence du gouvernement qui a provoqué le pourrissement de la situation dans laquelle se trouve actuellement le pays. Ils ont aussi annoncé que l’Opposition compte déposer une ‘motion of no confidence’ contre le Premier ministre au Parlement.

« Si ou pena solution, lev paké aller ! », devait lancer d’emblée Xavier Luc Duval, le leader de l’Opposition, qui a fait ressortir que le gouvernement est « une faillite totale pour le pays ». Il devait annoncer qu’il allait loger une « motion de no confidence » contre le PM et le gouvernement au Parlement. Commentant sur les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours, il avance que ce sont des émeutes provoquées par la faim. « Ce sont les émeutes de la faim. Ce sont les ventres vides qui sont en train de parler », maintient-il.

Pour Paul Bérenger, c’est par la faute du gouvernement que l’exaspération a atteint son comble dans le pays. Il affirme que l’Opposition avait déjà prévenu le gouvernement à ce sujet. « À plusieurs reprises, nous avions prévenu le gouvernement », lance-t-il. Il qualifie le gouvernement « d’incompétent » car gouverner, c’est prévoir. Il maintient que le gouvernement aurait dû prévenir la population que les prix de plusieurs produits connaîtront une hausse mais le gouvernement a fait tout le contraire. « La faute en revient totalement au gouvernement », conclut le leader des Mauves.

En ce qui concerne les arrestations arbitraires, il demande qu’il faudrait cesser d’arrêter les gens de cette façon. Il lance un appel aux Mauriciens de faire barrage au communalisme qui commence à prendre une certaine ampleur dans le pays.

Le leader du Rassemblement mauricien, Nando Bodha, a quant à lui indiqué que c’est un gouvernement qui est « complètement coupé de la réalité » et que le Premier ministre ne comprend pas la souffrance de la population. « Nou ena ene Premier ministre ki finn fail », résume Nando Bodha. Il lance un appel pour qu’il n’y ait pas de dérapage dans le pays, et que la solution à cette crise est la solidarité. Il demande ainsi au chef du gouvernement de venir avec des mesures concrètes au plus vite  en attendant le Budget.

Roshi Badhain,  le leader de Reform Party, a quant à lui souligné que cette crise à laquelle le pays fait face était prévisible. Il souligne lui aussi que cette situation a été provoquée par l’incompétence du gouvernement encore une fois. Selon lui, c’est la médiocrité avec laquelle le pays est géré qui fait que les gens sont descendus dans les rues. Il qualifie les arrestations arbitraires d’abus de pouvoir. Il dénonce aussi des « égos surdimensionnés » en ce qui concerne la façon dont les explications ont été fournies à la population.