Le Good Governance and Integrity Bill, l’amendement à l’Asset Recovery Act ou l’amendement à la Consitution, présenté, mardien première lecture par le ministre de la Bonne gouvernanace et des Services financiers, Roshi Bhadain, est diversement accueilli au sein de la population mauricienne. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce projet de loi entraîne la polémique. Si certaines personnes, y compris des politiciens, estiment que ceprojet de loi est dangereux, par contre d’autres l’accueillent favorablement.
Il convient de souligner que le Good Governance and Intergrity Reporting Bill vise à (i) promouvoir une culture de bonne gouvernance et d’‘integrity reporting’ à l’île Maurice, (b) stimuler l’integrity reporting au sein des secteurs public et privé, (c) encourager des rapports positifsde la bonne gouvernance et de l’intégrité, (d) ‘disclose malpractices’ et ‘recover unexpected wealth’ et (e)protéger et récompenser despersonnes ‘making disclosures and reports’.
Par ailleurs, le projet de loi nécessitera un amendement à la Constitution afin de permettre la confiscation des biens d’un individu.