Guerre russo-ukrainienne : Des mauriciens manifestent devant l’ambassade de Russie à Floréal

« Stop War… Only Peace ».C’est ce qu’on pouvait lire sur les pancartes que tenaient les manifestants devant l’ambassade de Russie à Floréal hier, samedi 26 février 2022. Ces activistes ont manifesté pour lancer un appel à la Russie et à l’Ukraine, qui sont en guerre, de mettre fin à ce conflit, de se réconcilier et de faire la paix.

L’activiste Raouf Khodabaccus qui avait organisé cette manifestation pacifique, a fait ressortir qu’il soutient les Ukrainiens et a dénoncé le bellicisme de Vladimir Poutine, le président de la Russie. Un ressortissant polonais, également présent à cette manifestation, nous fait parvenir son ressentiment face à cette conflagration et demande à ce que les enfants soient épargnés par cette guerre. Il lance un appel aux gouvernements russe et ukrainien pour qu’ils mettent fin au conflit. Fardeen, un Mauricien qui avait pris part à cette manifestation, nous explique qu’il est présent pour faire parvenir un message d’amour et de paix. « J’affiche ma présence pour apporter mon soutien à l’Ukraine », nous explique-t-il.

Par ailleurs, l’activiste Ivan Bibi, condamne la façon d’agir de l’ambassadeur mauricien en Russie, ainsi que le gouvernement mauricien. Il a pointé du doigt le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, ainsi que le ministre du Transport, qui selon lui, n’a pris aucune initiative pour le rapatriement immédiat des compatriotes mauriciens qui se sont installés en Ukraine. « Le gouvernement n’a pu apporter son soutien aux Mauriciens en détresse en Ukraine. Encore une fois, le gouvernement mauricien ne s’est pas montré à la hauteur », fustige-t-il.