Inondations à Plaine-Magnien : Les habitants dénoncent l’incompétence du GM

Après les dernières inondations à Plaine-Magnien, des habitants qui ont tout perdu, ont dénoncé l’incompétence du gouvernement. Les ministres Hurreeram et Toussaint ont ainsi été hués lors d’une réunion à Plaine-Magnien ce 6 avril. Retour sur ces inondations et leur sillage.

Durant la semaine écoulée, c’était une scène de désolation qui s’offrait à nos yeux à Plaine-Magnien. En effet, dans plusieurs maisons où nous nous sommes aventurés, l’eau n’avait toujours pas été évacuée, et on pataugeait dans cette eau jusqu’aux genoux, malgré le fait que les sapeurs-pompiers avaient été mobilisés pour venir en aide aux habitants.

Beaucoup d’habitants ont perdu leurs meubles, leurs appareils électroménagers, leurs provisions et leurs effets personnels. Certains ont dû trouver refuge chez des proches. D’autres se demandaient comment ils allaient fermer l’œil durant la nuit avec leur matelas trempés. « Nou pa pe kapav rester dan nous lakaz depi samedi », déplorent ces habitants.

C’est le ras-le-bol chez ces derniers qui ne savent plus quoi faire, ni vers qui se tourner. Ils se demandent si le problème sera résolu dans les jours à venir. Ce qui attise leur angoisse : ils ne veulent plus revivre la journée cauchemardesque du 2 avril si jamais il y aurait de fortes averses dans l’avenir.

Ces habitants pointent du doigt la construction du SME Park de la Banque de Développement, non loin de leur quartier et proche d’un marécage. Apparemment, cette construction a obstrué ou dévié un cours d’eau, ce qui a causé la montée des eaux lors des pluies. Jacques Nadal, conseiller du ‘District Council’ de Grand-Port et Nazim Gurib, ‘chairman’ du ‘Village Council’ de Plaine-Magnien, nous confirment que c’est bien cette construction qui serait à l’origine de ces inondations.

Christine, une habitante de la localité, nous confie que c’est la première fois qu’elle vit une telle situation bien qu’elle y habite depuis longtemps. Sa maison a été complètement inondée et tous ses meubles et ses produits alimentaires ont été endommagés. Elle ne sait plus quoi faire et espère que le gouvernement intervienne au plus vite pour trouver une solution.

« Les autorités doivent mettre fin à cette construction au plus vite », dit Sabila, une autre habitante de cet endroit. Elle nous explique que son voisin a dû quitter sa maison pour aller habiter chez des proches. Elle ne croit toujours pas ses yeux à l’effet qu’une telle catastrophe ait pu se produire samedi dernier.

Les habitants de Plaine-Magnien demandent à ce que le gouvernement fasse le nécessaire au plus vite et que le problème soit réglé une bonne fois pour toutes. Notons que les ingénieurs de la ‘National Land Drainage Authority’ (NDLA) avaient fait le déplacement durant la semaine pour un constat des lieux.

Rs 69 millions engloutis

Selon un communiqué du ‘Government Information Service’ (GIS) en date du 23 juillet 2020, le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, avait annoncé que des drains d’une longueur d’environ 450 m seront aménagés tout au long de la Route de la Barraque à Plaine-Magnien au coût de Rs 69 millions. Ce projet visait à pallier au problème d’accumulation d’eau et d’inondations lors des fortes précipitations. Les travaux ont débuté le 17 juillet 2020 et ont apparemment pris fin en juillet 2021. Or, selon les habitants et leurs représentants locaux, ce drain n’a servi à rien. « À quoi bon construire des drains si après l’on obstrue des cours d’eau, ce qui provoque de nouvelles inondations ? », nous lance un habitant furieux.

Des menaces contre le conseiller Gurib après sa prise de bec avec le ministre Hurreeram

C’était une scène de colère populaire devant le bureau de la ‘Citizen Advice Bureau’ (CAB) à Plaine-Magnien ce mercredi 6 avril, alors que les ministres Bobby Hurreeram et Stéphane Toussaint (qui sont également des députés de la circonscription no 12, Mahébourg/ Plaine-Magnien) y tenaient une réunion où uniquement des activistes MSM ou des conseillers de village pro-MSM étaient présents, selon nos sources.

Nazim Gurib, ‘chairman’ du ‘Village Council’ de Plaine-Magnien, devait se faire refouler de cette réunion alors qu’il voulait exposer les problèmes des villageois aux ministres. À l’extérieur, des habitants excédés n’ont pas manqué de huer ces ministres à leur sortie du CAB, dénonçant leur incompétence.

Animant un point de presse à Plaine-Magnien ce vendredi 8 avril, Nazim Gurib et Jacques Nadal expliquent qu’ils ne se sont pas rendus au  CAB pour chercher la bagarre avec les élus du gouvernement mais pour trouver une solution à ce problème. Selon Nazim Gurib, « C’est un fait indéniable que les habitants sont en train de souffrir avec cette construction. Nous voulions simplement aller voir comment on pourrait résoudre le problème. »

Nazim Gurib nous a indiqué qu’après cette scène, il avait reçu un appel de la part d’une personne qui lui a lancé des menaces car il avait eu une altercation avec les ministres Bobby Hurreeram et Stéphane Toussaint. « J’ai reçu un appel où une personne m’a dit que des ‘bouncers’ allaient descendre chez moi vu que j’ai eu une altercation avec le ministre Bobby Hurreeram », explique-t-il. Nazim Gurib a déjà consigné une ‘Precautionary Measure’ au poste de police de Plaine-Magnien car il dit craindre pour sa vie.

Ce dernier nous explique aussi qu’il ne lâchera pas cette affaire et qu’il continuera à faire son travail sans peur et sans reproche car il a été élu pour servir les habitants du village en trouvant des solutions à leurs problèmes. « Je ne compte pas rester les bras croisés. J’irai en cour s’il le faut avec cette affaire », affirme-t-il.

Hors-texte 1

Une décision irréfléchie, aux conséquences graves

Le député travailliste de la circonscription no. 12, Ritesh Ramful, nous a confié que le projet de SME Park a été initié sans la moindre consultation avec les habitants de la localité. Selon lui, dans le plan du promoteur, mention avait bien été faite que cette construction se fera sur un terrain marécageux mais les autorités n’avaient pas assumé leur part de responsabilité. Le projet n’a ainsi pas d‘Environmental Impact Assessment (EIA) Licence’. Or, ce permis était nécessaire pour pouvoir ériger une construction dans un endroit pareil. Vu que c’est un terrain de l’État, il se demande comment le ministère des Terres et du Logement a donné son autorisation pour aller de l’avant avec un tel projet.

Selon lui, ce projet avait été autorisé au niveau local en 2015 par le ‘District Council’ de Grand-Port. Il maintient que les officiers du ‘District Council’ n’auraient pas dû fournir le permis de construction à cette époque. « Il fallait faire un constat des lieux et prévoir en amont les conséquences que cette construction pourrait avoir sur les habitants », dit-il. « Après vérification sur le terrain, le ‘District Council’ aurait dû émettre un ‘Stop Order’ pour arrêter le projet ‘in its tracks’.»

En ce qui concerne le ‘Stop Order’ qui a actuellement été émis par le ‘District Council’, il explique que cette décision aurait dû être prise bien avant. Il maintient que la construction de ce SME Park est une décision irréfléchie de la part du gouvernement et que ce dernier aurait dû assumer ses responsabilités avant de prendre une telle décision. Le député ne compte pas rester les bras croisés et a fait ressortir qu’il compte adresser une question à ce sujet durant les prochaines séances parlementaires.

Hors-texte

Une réunion à l’encontre du protocole sanitaire ?

Selon les nouveaux protocoles sanitaires établis par le ministère de la Santé le 31 mars dernier, les activités dans les centres communautaires, les ‘village halls’ et les ‘Citizen Advice Bureaux’ (CAB) sont interdites. La question se pose alors, comment se fait-il que les ministres Bobby Hurreeram et Stéphane Toussaint avaient tenu une réunion dans un CAB ?

Hors-texte 2

Pas plus tard que ce vendredi 8 avril 2022, le village de Plaine-Magnien, plus précisément à la rue Bois d’Oiseau, a été encore une fois touché par des grosses averses, et les maisons de quelques habitants ont été inondées encore une fois.

Selon Nazim Gurib, il n’y a eu aucun constat des lieux ou autre intervention de la part des autorités. Cela alors que les habitants sont toujours dans la tourmente, et que depuis samedi dernier, certains sont toujours en train d’évacuer l’eau de leur maison.

Nazim Gurib se demande qui viendra en aide à ces familles qui ont tout perdu durant les inondations. Il dénonce encore une fois l’incompétence de ce gouvernement et demande a ce que les autorités font leur part de travail dans les plus brefs délais et que les familles en détresse soit compensés au plus vite.

Hors Texte 3

Le ministre Bobby Hurreeram et son collègue, le ministre Stephan Toussaint, avaient dû vider les lieux à Plaine-Magnien en 4e vitesse ce mercredi 6 avril, face à la colère populaire. On lui reprochait son mutisme, entre autres, vu qu’il refusait de parler aux villageois qui ont tout perdu lors des inondations ou à leurs représentants locaux. Mais sur sa page Facebook et devant les cameras de la MBC, le ministre a retrouvé sa volubilité pour dénoncer des « fouter dezord » avec un « agenda politique ».