Inondations à Surinam : Les habitants craignent le pire en cas d’autres fortes pluies

C’est la colère et l’indignation qui prédominent chez Nazleen, une habitante de Surinam. Sa maison a été submergée par les grosses averses qui se sont abattues sur toute l’île dans l’après-midi du mardi 11 janvier 2022.

Ce jour-là, les pluies diluviennes ont causé des inondations dans certains régions du pays, surtout dans le sud, et notamment à Surinam. Sur certaines images prises de ces averses, la crue des eaux était presque comparable à une rivière.

Selon Nazleen, sa maison a été inondée. « C’est effrayant de faire face à une telle situation », nous dit-elle. Avec beaucoup de difficultés, elle a pu évacuer l’eau de sa maison. Ce serait apparemment un drain bouché qui aurait provoqué cette situation dans le quartier où habite Nazleen. Cette dernière nous explique que ce problème a déjà été soulevé par les habitants à plusieurs reprises auprès des autorités concernées mais que rien n’a été fait jusqu’ici.

Nazleen affiche son appréhension en cas d’autres fortes pluies et dit qu’elle craint le pire. Elle nous explique aussi que c’est le cas pour ses voisins et les autres habitants de Surinam. « Si lapli kontign tomber, pu ena pire ki sa », dit-t-elle. D’autant plus que la station météorologique de Vacoas a annoncé d’autres grosses averses dans les jours à venir. Par précaution, Nazleen a fait remonter sa porte de quelques pieds, en ajoutant un perron, afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans sa maison.

« Quand est-ce que le gouvernement compte remédier à cette situation ? », demande Nazleen. Par ailleurs, elle se demande où sont passé les élus de la circonscription quand les habitants ont besoin d’eux.