Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : Maurice doit avoir une meilleure prise en charge des malades

 

Le lundi 21 septembre avait marqué la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, qui est un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. En moyenne, 50 millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer à travers le monde, maladie qui représente 50 à 80 % des cas de démence. Ici même à Maurice avec le vieillissement de la population, il est prévu que le nombre de personnes atteintes de cette maladie débilitante et irréversible va augmenter. Mais ce qui fait défaut à Maurice, c’est une prise en charge assez inadéquate des patients, alors qu’il y a des médicaments qui peuvent atténuer les symptômes  de cette maladie.

Les symptômes apparaissent généralement lentement et s’aggravent au fil du temps, devenant assez graves et interférant avec les tâches quotidiennes. Alzheimer est la forme la plus commune de démenceun terme général désignant des pertes de mémoire et l’affectation d’autres capacités intellectuelles, assez graves pour interférer avec la vie quotidienne.

La majorité des personnes atteintes de la maladie ont 65 ans ou plus. Mais Alzheimer n’est pas seulement une maladie de la vieillesse. Jusqu’à 5 % des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en souffrent relativement tôt dans leur vie. On parle alors d’apparition précoce d’Alzheimer, souvent dès 40 ou 50 ans.

La maladie d’Alzheimer s’aggrave au fil du temps. C’est une maladie évolutive dont les symptômes de démence deviennent récurrents dans le temps. Au premier stade de la maladie, les pertes de mémoire sont légères, mais à un stade avancé, les individus perdent leur capacité à tenir une conversation et à faire face à leur environnement.

Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer vivent en moyenne huit ans après que leurs symptômes deviennent apparents aux autres, mais la survie peut aller jusqu’à vingt ans, selon l’âge et les autres conditions de santé.

Il est aussi bon de savoir que la maladie d’Alzheimer est la sixième cause de mortalité aux États-Unis.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

  • Des pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne

L’un des signes les plus courants de la maladie d’Alzheimer est la perte de mémoire, notamment le fait d’oublier des informations récemment apprises. Le malade peut également oublier des dates ou des événements importants, ou bien il peut demander la même information à plusieurs reprises.

  • Des difficultés à planifier ou à résoudre des problèmes

Certaines personnes peuvent ressentir des changements dans leur capacité à élaborer et à suivre un plan ou à utiliser les chiffres. Elles peuvent avoir des difficultés à se concentrer et prennent beaucoup plus de temps qu’avant pour faire certaines choses.

 

  • Des difficultés à exécuter les travaux domestiques, au travail ou
    durant les loisirs

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont souvent du mal à exécuter les tâches quotidiennes, que ce soit a la maison, au bureau, ou ailleurs.

 

  • Une confusion par rapport au temps ou au lieu

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent perdre la notion des dates, des saisons et du temps qui passe. Elles peuvent avoir du mal à comprendre quelque chose si cela ne se produit pas immédiatement. Elles peuvent parfois oublier où elles se trouvent et comment elles sont arrivées là.

 

  • Des difficultés à comprendre les images et les relations spatiales

Pour certaines personnes, avoir des problèmes de vision peut être un signe de la maladie d’Alzheimer. Elles peuvent avoir des difficultés à lire, à évaluer les distances et à déterminer les couleurs ou les contrastes. En termes de perception, elles peuvent passer devant un miroir et penser que quelqu’un d’autre se trouve dans la pièce.

  • Des nouveaux problèmes d’expression orale ou écrite

Les personnes atteintes peuvent avoir des difficultés à suivre ou se joindre à une conversation. Elles peuvent s’arrêter au milieu d’une conversation et n’avoir aucune idée de comment la poursuivre ou bien se répètent.

  • Perte d’objets et perte de la capacité à reconstituer un parcours

Celles atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent ranger des objets dans des endroits insolites. Elles peuvent perdre des choses et être incapables de revenir sur leurs pas pour les retrouver. Parfois, elles peuvent accuser les autres de les avoir volées. Cela peut se produire plus fréquemment au fil du temps.

  • Un jugement amoindri

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent éprouver des changements dans leur jugement ou dans leur processus de prise de décision.

  • Des changements d’humeur et de personnalité

L’état d’esprit et la personnalité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent changer. Elles peuvent devenir confuses, soupçonneuses, déprimées, craintives ou anxieuses. Elles peuvent être facilement bouleversées à la maison, au travail, chez des amis ou dans des lieux hors de leur zone de confort.

Les différents stades de la maladie

  • Stade 1 : Aucune déficience (fonctions normales).
  • Stade 2 : Déficit cognitif très léger (pouvant être lié à l’âge ou aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer).
  • Stade 3 : Déficit cognitif léger (ces symptômes permettent de diagnostiquer chez certaines personnes, mais pas toutes, le stade précoce de la maladie d’Alzheimer).
  • Stade 4 : Déficit cognitif modéré (stade léger ou précoce de la maladie d’Alzheimer).
  • Stade 5 : Déficit cognitif modérément sévère (stade modéré ou intermédiaire de la maladie d’Alzheimer).
  • Stade 6 : Déficit cognitif sévère (stade modérément sévère ou intermédiaire de la maladie d’Alzheimer).
  • Stade 7 : Déficit cognitif très sévère (stade sévère ou avancé de la maladie d’Alzheimer).

Le Dr Afzal Curimbacus, neurologue

Afzal Curimbacus« Il y a des traitements qui peuvent atténuer les effets de la maladie »

 Le Dr. Afzal Curimbacus, neurologue, nous fait comprendre que la maladie d’Alzheimer est une maladie qui touche plus de femmes que d’hommes. De plus, vu que c’est une maladie de la vieillesse, ce sont des gens ayant atteint l’âge de 65 ans qui encourent le plus de risques d’en souffrir. Donc, à partir de 65 ans, les aînés ont 10 % de risques d’être atteints de la maladie. Ainsi, par le processus de vieillissement, les risques d’être atteint de la maladie d’Alzheimer augmentent.

Il existe, dans certains cas, de personnes qui ont été victimes de la maladie à un plus jeune âge, soit avant l’âge de 65 ans, et dans ces cas précis, la maladie est considérée comme étant génétique.

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut-elle vivre de façon autonome ? Au début de la maladie, les patients peuvent rester seuls, mais au fur et à mesure que la maladie progresse, il faut qu’ils soient tout le temps accompagnés.

En ce qui concerne les gens qui sont en contact avec les personnes souffrant d’Alzheimer, le Dr Curimbacus fait ressortir que cette maladie n’est pas transmissible mais toutefois les gens qui s’occupent des malades doivent être fortes moralement pour pouvoir prendre en charge ceux qui en sont atteints.

Ce qui fait défaut à Maurice, c’est l’absence de centres de formations spécialisées pour former les aide-soignantes qui auront à prendre en charge les patients atteints de démence. Néanmoins, le médecin pense que les centres de formation actuels doivent inculquer aux aspirants aide-soignantes quelques notions de base pour une prise en charge adéquate des patients de la maladie. « Il faudrait s’occuper des patients atteints de la maladie d’Alzheimer comme on s’occuperait d’un enfant », explique-t-il.

Y a-t-il des traitements qui sont disponibles ? Il y a des médicaments qui peuvent atténuer les effets de la maladie et prolonger l’espérance de vie du patient, nous explique le neurologue. Ainsi, quand une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle peut espérer vivre entre 4 et 8 ans, mais avec les médicaments et les traitements disponibles, elle peut espérer vivre jusqu’à 15 ans.

Nova, aide-soignante 

« Il faut faire preuve de beaucoup de patience avec ceux atteints de la maladie d’Alzheimer »

 Nova, aide-soignante, nous explique son quotidien avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cela fait beaucoup d’années que cette mère de famille travaille comme aide-soignante avec divers patients, dans leurs propres maisons, et ce n’est pas la première fois qu’elle a affaire à des patients souffrant de démence. « Avant, je m’occupais de mon père, qui souffrait d’Alzheimer lui-aussi, mais après son décès, j’ai commencé à m’occuper des patients souffrant de la même maladie », explique-telle.

Depuis deux ans, elle travaille avec un couple qui souffre de cette maladie, qui est incurable. Le couple compte 60 ans de mariage. L’époux est âgé de 90 ans et sa femme de 91 ans, mais les deux ne présentent pas les mêmes symptômes car ils sont arrivés à différents stades de la maladie.

Le vieillard de 90 ans est arrivé au deuxième stade, ce qui fait que c’est un peu plus compliqué avec lui. Nova nous explique que son patient agit comme un enfant mais des fois, il peut même se montrer agressif. Souvent, ses nerfs sont à vif.

Il oublie souvent ses enfants et même qui sont ses gardes-malades. « Le plus gros souci, c’est qu’arrivés à ce stade, les patients ne veulent pas prendre leur bain. C’était le cas pour mon père. En essayant de les faire prendre leur bain, ils deviennent agressifs. Mais ils sont comme des enfants et il faut les traiter comme s’ils étaient des enfants », nous décrit Nova.

Quant à la dame de 91 ans, elle commence maintenant à souffrir des symptômes. Par exemple, elle oublie où elle a gardé ses clés ou ses lunettes. « Ce sont des personnes âgées qui agissent comme des enfants, mais nous devons faire preuve de patience, surtout quand elles deviennent agressives », dit-elle.

La situation à Maurice et dans le monde

Sur le plan local, le Dr Curimbacus explique que comme c’est une maladie qui touche ceux ayant plus de 65 ans et comme Maurice a une population vieillissante, il est estimé qu’en ce moment 10 % de la population des 65 + souffrent de la maladie d’Alzheimer.

Donc, si la tranche de la population vieillissante grandit à Maurice, cela sera aussi le cas pour la maladie, c’est-à-dire le nombre des personnes souffrant de la maladie va augmenter.

En ce qui concerne la maladie au niveau, des projections ont démontré que le nombre de ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer va tripler en 2050.

Neevedita Nundowah