L’organisation des courses toujours en suspens

Après la démission de Jean-Michel Giraud

Avec la nomination du nouveau président du MTC, les donnes semblent avoir changé. Les membres de ce club hippique ont l’espoir que tout rentrera dans l’ordre d’ici sous peu. La date du 28 mai prochain pour la première journée hippique de 2022 est même citée avec persistance.

Avec le départ de Jean-Michel Giraud comme président du MTC (qui était perçu comme un bailleur de fonds d’un parti politique de l’opposition) et la nomination d’un nouveau président en la personne de Paul France Tenant, les donnes ont changé.

Certains pensent même que le MTC est maintenant très à l’aise avec le gouvernement. D’ailleurs, à l’issue de son élection, dès ses premières déclarations de presse, le nouveau président a lancé un appel à tous les acteurs du monde hippique de se serrer les coudes afin que le MTC puisse sortir de cette crise. Au gouvernement, il n’a pas été moins clair et direct : « Nous lançons un appel au gouvernement de nous aider le plus vite possible ».

What’s next ?La Mauritius Turf Club Sports & Leisure Ltd (MTCSL) a formulé  une demande auprès du ministère des Terres et du Logement pour récupérer le Champ-de-Mars. Valeur du jour, cette demande est toujours en attente.Si tout se passe bien et que la demande du MTCSL est agréée par le ministère des Terres, cette dernière doit alors effectuer les démarches administratives pour obtenir sa licence d’opération auprès de la ‘Gambling Regulatory Authority’ (GRA).

Mais les membres du MTC gardent l’espoir que tout entrera dans l’ordre d’ici sous peu, car personne n’a intérêt à retarder la relance des courses. Cette activité renfloue les caisses de l’État. L’hippisme est avant tout une industrie ou plus de 2 000 personnes gagnent leur vie, directement ou indirectement. Chaque journée de course fait ainsi vivre plusieurs personnes, que ce soit les commerçants ou les taximen. En outre, les courses sont entrées dans les mœurs des Mauriciens.

La question qui se pose : est-ce que le MTCSL se pliera aux exigences de la ‘Horse Racing Division’ (HRD) de la GRA pour l’organisation des courses ? Car c’est le refus de Jean-Michel Giraud de se plier à ces directives qui avaient mis le feu aux poudres, directives qui voulaient notamment que la MTCSL organise les courses selon le programme de la HRD et que la MTCSL doit mettre ses infrastructures à la disposition de la HRD sans aucune restriction lors de la journée des courses. Attendons voir…

ASH     

La HRD veut que l’entrainement des chevaux reprenne. Un pas dans la bonne direction ?

Le responsable de la ‘Horse Racing Division’ (HRD) de la ‘Gambling Regulatory Authority’ (GRA), Wayne Wood, nous a fait ressortir que cet organisme a écrit au ministère des Terres pour autoriser les entraîneurs à avoir accès au Champ-de-Mars pour l’entrainement des chevaux. En effet, l’immobilité risque de provoquer des complications de santé aux chevaux.

 « La HRD veut assurer la continuité des séances d’entraînement, permettant ainsi aux entraîneurs de maintenir les chevaux dans de bonnes conditions », a expliqué notre interlocuteur. « Ainsi, une fois que nous aurons un organisateur des courses, les courses pourront reprendre sans grande difficulté et assez rapidement », a-t-il ajouté.