Manifestation des Avengers et des citoyens en quête de justice : La vérité en marche !

Les Avengers et les citoyens ont été à la hauteur, c’est le cas de le dire. Dans les rues de la capitale ce 16 octobre, des patriotes mauriciens se sont réunis et ont défilé dans le calme et la discipline et arborant avec fierté le quadricolore, pour faire rappeler à qui de droit qu’en tant que peuple, nous ne saurons tolérer l’injustice et autres dérives.   

Une bonne foule, compte tenu des restrictions sanitaires ne permettant que le rassemblement d’une centaine de personnes, avait envahi le parvis de l’Hôtel du gouvernement à la Place d’Armes. À l’avant-plan, les Avengers, des membres du PTr dont Arvin Boolell et Eshan Juman et les leaders de l’Alliance de l’Espoir étaient présents en force, brandissant le quadricolore bien haut. Ce 16 octobre marquait le troisième jour de cette manifestation organisée par les Avengers, qui s’est en effet tenue du 14 au 16 octobre. Pour rappel, c’est le 16 octobre 2020 que Soopramanien Kistnen n’avait plus donné signe de vie.

Le jeudi 14 octobre, il y a eu une séance de prières interreligieuses chez Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen à son domicile à Moka. Le même jour, Rama Valayden avait été convoqué au CCID suivant une plainte pour diffamation de l’ex-ministre Yogida Sawmynaden, qu’il aurait traité de menteur, trois mois de cela…

Mais cela n’a cassé en rien l’élan des Avengers. Le vendredi 15 octobre, il y a eu un dépôt de gerbes dans un champ de cannes à Telfair, Moka, à l’endroit précis où le corps de Kistnen avait été retrouvé carbonisé le 18 octobre.

Les Avengers : « Nous ne laisserons pas d’autres personnes connaître cette situation »

Après la manifestation, les Avengers ont tenu un point de presse au Hennessy Tower à Port-Louis. Rama Valayden a d’abord remercié les avocats Avengers, à commencer par Sanjeev Teeluckdharry et Anoup Goodary, d’avoir mené le combat de la vérité gratuitement pendant une année, et ce en dépit de la répression. « Bocou l’amerdma zot tou fine gagner », a-t-il soutenu. Et d’ajouter que le commerce de la famille de l’avocat Laksh Rampat « ine fini en l’espace ene semaine », en pointant un doigt accusateur Pravind Jugnauth.

Rama Valayden a réitéré l’engagement des Avengers pour lutter contre les injustices, non seulement dans l’affaire Kistnen, mais aussi dans d’autres cas suspects, dont l’affaire Kanakiah ou encore le suicide de l’ancienne fonctionnaire Faheza Mooniaruth. « N’importe ki sanla ou été, ki communauté ou été, nou pas la pou defane ou », a-t-il ajouté. « Gouvernement ine donne lepep ene gros bribe sous forme rapport PRB », devait-il dénoncer. « Nous pou fer zot aller, ek zot pou bizin aller ! », devait-il promettre.

L’avocat Sanjeev Teeluckdharry a regretté de n’avoir pu accommoder plus de monde dans son bureau pour participer à la manifestation à Port-Louis malgré le souhait exprimé par de nombreux Mauriciens.  Il a, dans le même élan, lancé un appel pour que la population « prend position quand ena l’injustice, quand ena dominère », soutenant que « tou mauriciens unis dans la souffrance, dans la douleur ». Il a aussi dénoncé la dilapidation des fonds publics, entre autres scandales. « C’est sa mentalité ‘chatwa’ la ki ban Mauriciens bizin tirer », a lancé Sanjeev Teeluckdharry. Selon lui, tous les Mauriciens, indistinctement, doivent avoir une chance égale dans la société.

« Nous envi ki Maurice vine ene l’état de droit », devait souligner pour sa part l’avocat Anoup Goodary. Il est revenu sur le fait qu’il y a quatre femmes qui sont à la recherche de la justice. Il lance un appel afin d’avoir le soutien de tout un chacun pour mener à bien ce combat. « Que tous les citoyens prennent conscience de leurs droits afin de ne pas les perdre », met-il en garde.

D’autres avocats de l’équipe Avengers ont fait ressortir que cette manifestation nationale avait pour but de faire triompher la justice et de faire la lumière sur les morts troublantes de plusieurs personnes. Par ailleurs, ils ont aussi fait ressortir qu’ils ne laisseront pas d’autres personnes passer par cette situation.

Les Avengers se disent confiants que la vérité va triompher tôt ou tard. Ils ont saisi l’opportunité pour remercier tous ceux qui ont toujours répondu présents dans ce combat.

Réactions

Simla Kistnen : « Cette marche est pour toutes ces personnes qui ont perdu leurs familles dans des circonstances tragiques » 

« C’est ene zour bien triste pou moi zordi », affirme la veuve de Kaya Kistnen. Pour elle, c’est un grand jour mais empreint de tristesse car cela fait exactement un an depuis que son mari avait disparu. « Aujourd’hui, un an après, nous faisons cette marche pacifique pas seulement pour moi mais aussi pour toutes ces personnes qui ont perdu leurs familles dans des circonstances tragiques ». Elle reste cependant confiante que la vérité finira par triompher.

Arvin Boolell : « La vérité finira par triompher »

« L’essentiel, c’est que justice soit faite », avance le député du PTr, Arvin Boolell. « C’est cette force humaine qui fera que la vérité triomphera. Nous n’allons pas tolérer un gouvernement qui est en train de diriger le pays comme une mafia. »

Nando Bodha : « Les assassins courent toujours »

Pour Nando Bodha, il est grave qu’un an après le meurtre de Kistnen, le ou les assassins courent toujours. « Il est clair qu’il y a eu cover-up dans cette affaire comme il n’y en a jamais eu auparavant. Il faut qu’on sache la vérité dans cette affaire », devait-il lancer. Il a participé à cette manifestation dans un souci que justice soit faite sur cette affaire.

Roshi Bhadain : « Les gens ont commencé à réagir »

Pour le leader du Reform Party et membre de l’Alliance de l’Espoir, Roshi Bhadain, « Tout a été dit. Les gens ont compris et ils ont commencé à réagir. Il est grand temps que le Premier ministre assume ses responsabilités. »

Eshan Juman : “Enough is Enough ! ”

Pour le député travailliste Eshan Juman, c’est grave ce qui se passe dans le pays. « Cela fait déjà un an depuis que Soopramanien Kistnen a perdu la vie, et la justice n’a pas encore retracé les coupables. Nous faisons face à une opacité extraordinaire dans cette affaire, et nous en avons assez des injustices. »

Rajen Narsinghen : « Que le peuple mauricien ne reste pas les bras croisés »

Pour Rajen Narsinghen, ‘senior lecturer’ à l’Université de Maurice, cette manifestation se veut symbolique. Il lance un appel au peuple mauricien de ne pas rester les bras croisés. Il ajoute aussi que Maurice est devenu pire qu’une dictature. « La mafia contrôle tout ceci. Nous avons vu pendant cette enquête comment la police a détruit des preuves scientifiques et comment elle a dévié l’enquête », dénonce-t-il.