Maulana Shamim Khodadin :« Toute augmentation du prix du bœuf pour le Qurbani sera injuste »

Le président du ‘Sunniy Ulama & Aimmah Council’, le Maulana Shamim Khodadin, prévient. Toute augmentation du prix du bœuf pour le Qurbani sera « injuste », dit-il. Il trouve anormal qu’après le mois du Ramadan cette année-ci, il y a subitement eu une pénurie de viande sur le marché. « Il n’y avait pas de bétail pendant une semaine », ajoute-t-il. Est-ce une « coïncidence » que le même scénario se répète d’année en année après la célébration de la fête Eid ul Fitr ? « Quand bétail rentrer après sa penurie la, alors ena ene augmentation dans prix bœuf », dénonce-t-il. Déjà que le prix de viande bovine a augmenté par Rs 15/ livre.

« Avec l’approche du Qurbani, ena banne tractation pour fixer le prix. Mais à chaque fois, le prix augmenter. Actuellement, bœuf sur patte pé vende a ene prix et tout dimoune gagne droit alle acheter ene animal et zotte paye le même prix. Pour ki raison juste pour Qurbani bizin fixer ene prix ? Et sa prix zotte fixer la, li pas dans l’avantage consommateur. Au contraire, zotte fixer ene prix ki plus élever qui le prix zotte pé vendé actuellement lors marcher », martèle le Maulana Khodadin.

Faisant une comparaison avec le dossier du hadj où le Centre Culturel Islamique (ICC) attend le dernier moment pour annoncer le coût du pèlerinage, de la même manière le ministère et les importateurs des bœufs attendent le dernier moment pour annoncer le prix. « Donc au dernier moment, banne consommateurs pas pou ena le choix et zotte obliger paie le prix exorbitant », déplore-t-il.

Le ‘Sunniy Ulama & Aimmah Council’ lance ainsi un appel au gouvernement pour qu’il n’y ait pas d’autre hausse sur le prix de la viande bovine, surtout après l’augmentation de la semaine dernière. « Si ena agmentation, c’est vraiment ene dominère et injustice ki pe faire envers la communauté musulmane », affirme le Maulana Khodadin.

ASH