L’incertitude plane sur la tête des Beaubassinois et de tous ceux qui transitent par cette ville au quotidien pour rallier Coromandel et Port-Louis. Il est clair aujourd’hui que les conséquences du Metro Express se font déjà sentir avec le ralentissement du trafic routier dans la matinée à partir de Coignet en venant de Rose-Hill et ce jusqu’à la bretelle de contournement reliant Coromandel à Richelieu.
Rajesh Bhagwan a-t-il raison de dire qu’il y a une «incompréhension totale des habitants de Beau Bassin au sujet du rondpoint de Beau-Bassin, ainsi que ceux qui l’empruntent souvent » Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, campe sur sa troublante position, «We are still working on it », alors que l’entrée en opération du Tram Express est prévu dans… cinq mois !
07 h 45, on est vendredi, le dernier jour de la semaine avant le week-end. Ce sont les vacances scolaires et la circulation aurait dû être d’une fluidité normale, sauf que les travaux du projet Metro Express ont d’autres desseins pour les usagers de la route. Si vous êtes en voiture, c’est une certitude que la circulation ralentira à partir de Coignet et si vous voyagez en bus, le calvaire est encore plus pénible. Si auparavant, on pouvait compter avoir un bus en direction de Port-Louis au moins chaque 5 minutes, il y a maintenant des matins où l’attente est encore plus longue, allant des fois jusqu’à un quart d’heure en raison des travaux à la gare de Rose-Hill. Imaginez maintenant le chaos que causeront les travaux dans le centre-ville de Beau-Bassin.
Ce carrefour giratoire est un endroit clé pour la ville de Beau-Bassin. Le lieu est actuellement connecté à Barkly, Vandermeersch, la rue Pope Hennessy, Balfour et d’autres régions avoisinantes. Le fameux rond-point de Beau-Bassin est déjà aujourd’hui submergé pendant les heures de pointe. Un «dark spot » pour les usagers de la route, pour qui les choses risquent de se corser dans quelques mois avec le passage des trams au niveau du sol pour relier, via le rond-point de Beau-Bassin, l’ancienne promenade Roland Armand à l’ancien Jardin Bijou. Nando Bodha a une fois de plus confirmé l’intention des promoteurs de faire en sorte que le tram passera au niveau du sol à cet endroit.
Bodha en mode ‘bouze fixe’
En novembre dernier, le ministre des Infrastructures publiques avait répondu à une Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition sur la question. Xavier Duval avait lui tiré la sonnette d’alarme, « Ce sera le chaos en septembre 2019 si le Metro Express n’est pas mis sur pilotis au rond-point de Beau-Bassin».
Cinq mois plus tard, rien de concret n’est apparu. Même le ministre Nando Bodha ne peut avancer clairement les options et les solutions proposées pour soulager et rassurer la population de Beau-Bassin et les alentours. De septembre 2017 à ce jour, le gouvernement n’a pas encore trouvé la solution. Si Nando Bodha annonce fièrement que 70 % des travaux ont déjà été complétés sur le tracé entre Rose-Hill et Port-Louis, les travaux sur la partie central de Beau-Bassin ne semblent guère avoir avancé. Une chose est sûre, la compagnie Metro Express Ltd, se retrouve dans une impasse en ce qui concerne cette partie du projet.
Mardi à l’Assemblée nationale, le ministre des Infrastructures publiques a une fois de plus répondu à une question concernant le rondpoint de Beau-Bassin. «That intersection, is going to be signalised. We are working on it, we are remodelling it. In fact, we are at the stage where we are now thinking of the sequencing between the trains so that we can have the time difference between each train when it crosses that particular spot. This is, I think, a very important issue. The Korea Expressway Corporation is working on it, the SCE is working on it and Metro Express is working on it. As soon as we have – which is going to be very soon – all the information as regards the diversion during the works and the final diversion, then we will have a huge campaign to tell everybody how this is going to be done », a répondu Nando Bodha à une question de Rajesh Bhagwan.
Mais ces arguments n’ont guère convaincu les détracteurs du passage des trams au niveau du sol et la destruction en amont du rond-point. D’autant plus que le ministre avait mis en avant le fait que les Urbos 100, avec un temps de passage à intervalle de 7 minutes, auront la priorité sur les routes une fois qu’ils seront opérationnels.
Metro Express : faible taux de création d’emplois pour les Mauriciens
Seulement 246 sur 1 698 employés sur le chantier du Metro Express sont des Mauriciens. Cependant, 32 employés travaillent sous la direction de Metro Express Ltd au PMO. Cette compagnie songe maintenant à recruter au moins 200 personnes pour la partie opérationnelle du projet dont des «Chief Operating and Service managers, maintenance managers, trainers, executives, engineers, technicians, supervisors, trained captains, customer service stewards, safety managers, ticket inspectors and controllers ». Le projet Metro Express ne serait donc pas viable en terme de création d’emplois car sans les Urban Terminals, selon Bodha, il est « expected that a number of indirect jobs, through business opportunities, to be generated, especially around the stations, will be created as a result of the implementation of the project ».