[Parlement] Les inondations à Plaine-Magnien retiendront l’attention

Pour ce mardi 19 avril, on peut prévoir une séance houleuse, après que les élections municipales aient été renvoyées pour l’année prochaine. Aussi, comme il fallait s’y attendre, les récentes inondations occuperont une bonne partie du ‘Question Time’. Espérons qu’il n’y aura pas de nouveaux ‘I order you out !’ intempestifs…

Le chef file du Parti travailliste, Arvin Boolell, interrogera le Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, sur l’enquête qui avait été initiée dans l’affaire de 95 kg héroïne, d’une valeur de Rs 1.6 milliard, qui avait été saisis dans une tractopelle à Pailles en juillet 2019. Il veut savoir où en est arrivé l’enquête. Rajesh Bhagwan interpellera le Premier ministre par intérim sur les incidents survenus au Citizen Advice Bureau (CAB) à Plaine-Magnien le mercredi 6 avril. Il veut savoir les noms des personnes présentes lors de cette réunion, et si les conditions sanitaires ont été respectées. Si non, il demandera si des actions seront prises par la police pour le non-respect des protocoles sanitaires. Patrick Assirvaden interrogera, lui, le Premier ministre par intérim sur la redevance mensuelle de Rs 150 de la MBC. Il veut savoir si des amendements seront apportés à la ‘Mauritius Broadcasting Corporation Act’ pour rendre le paiement facultatif, et si oui, quand est-ce que le gouvernement compte mettre cette mesure en place.

Mahen Gungapersad (Ptr) interrogera la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun Luchoomun, sur les ‘testing teams’ qui ont été mis sur pied pendant la vague de la covid-19. Il veut savoir le nombre des tests qui ont été effectués à ce jour, et le nombre d’élèves qui ont été testé positifs. La ministre devra aussi préciser si les ‘testing teams’ sont toujours opérationnels. Karen Foo Kune Bacha (MMM) interpellera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur les négligences médicales dans le service néonatal des hôpitaux qui ont été enregistrés depuis 2019. Le ministre devra indiquer si des enquêtes ont été menées pour faire la lumière dans ces affaires, et quelles sont les mesures qui ont été prises pour empêcher de telles négligences médicales à l’avenir.

Hurreeram sur la sellette

Il veut savoir où est-on avec le projet et quand compte-t-il l’implémenter ? Richard Duval (PMSD) interrogera le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, sur le coût de l’électricité. Il lui demandera de préciser s’il a été décidé d’augmenter la facture d’électricité, que ce soit concernant l’utilisation domestique ou commerciale. Ritesh Ramful (PTr) reviendra sur les récentes inondations dans la circonscription no 12, plus précisément à Plaine-Magnien. Il interpellera le ministre des Infrastructures, Bobby Hurreeram, sur les endroits qui sont à risque. Le ministre devra aussi indiquer tout travaux de terrassement et de drainage qui ont été entrepris pour prévenir de telles inondations.

Reza Uteem (MMM) interrogera la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa Daureeawoo, pour savoir si une quelconque compensation a été accordée aux victimes des inondations entre 2014 et 2021. Il veut aussi savoir le nombre de demandes pour une compensation obtenues par le ministère depuis janvier 2022 et le nombre de ces demandes qui ont été traitées jusqu’à présent et le montant total qui a été décaissé. Eshan Juman (PTr) interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur le ‘Chief Executive Officer’ de l’Economic Board Development (EDB). Il veut savoir du ministre le salaire et les allocations que ce dernier bénéficie au sein de l’EDB et les missions qu’il a effectué à l’étranger depuis sa nomination à ce jour. Le ministre devra aussi indiquer les frais, comme les billets d’avion, entre autres.