[Parlement]Une séance prometteuse en perspective

Les parlementaires ont pleinement repris du poil de la bête. Pour cette deuxième séance de 2022, prévue pour le mardi 5 avril, plusieurs sujets de brûlante actualité seront à l’ordre du jour, dont le dernier rapport de l’Audit et les dépenses des délégations ministérielles à Dubaï.

Concernant les développements prévus sur Agaléga, Adil Ameer Meea (MMM) veut savoir du Premier ministre, Pravind Jugnauth, quels sont les projets qui ont été mis en œuvre, ainsi que leurs dates d’achèvement. Eshan Juman (PTr) demandera au Premier ministre d’indiquer quand le projet de Safe City deviendra pleinement opérationnel, et pourquoi il y a eu un retard conséquent pour l’achèvement du projet. Le PM devra aussi faire état des dépassements des coûts, ainsi que les actions qui seront prises dans ce contexte à la lumière des conclusions du dernier rapport de l’Audit.

Kushal Lobine (PMSD) veut savoir où en est l’enquête sur le navire qui a été intercepté dans nos eaux territoriales près d’Agaléga le 14 janvier 2022 par le CGS Barracuda. Richard Duval (PMSD) questionnera Pravind Jugnauth sur le nombre de cas de brutalité policière qui ont été signalés depuis le début de l’année jusqu’à présent, tout en indiquant les enquêtes qui sont en cours et ceux qui ont pris fin, ainsi que les résultats obtenus. Le PM devra aussi indiquer si des policiers ont été arrêtés ou suspendus.

Padayachy sur la sellette

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devra répondre sur le gaspillage des fonds comme mentionné dans le rapport de l’’Audit 2020-2021. Eshan Juman veut savoir quels sont les mesures que compte prendre son ministère pour s’adresser à ce problème. Ritesh Ramful (PTr) veut savoir si les revenus totaux escomptés pour l’année financière 2021/2022, comme mentionné dans le dernier budget, seront atteints. Si non, le ministre des Finances devra indiquer le montant du déficit budgétaire. Arvin Boolell (PTr) interrogera le ministre du Tourisme, Steve Obeegadoo, sur le nombre de touristes ayant visité le pays ces six derniers mois, tout en indiquant la recette moyenne provenant de chaque touriste, par rapport aux deux dernières années.

Kavi Doolub (MSM) interrogera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la rénovation de l’hôpital de Mahébourg, ainsi que sur le déroulement des travaux. Farhad Aumeer (PTr) demandera au ministre du Commerce, Soodesh Callicurn, de préciser quels sont les produits que l’on importe de l’Ukraine et de la Russie, et sur la disponibilité de ces produits. Le ministre du Transport, Alan Ganoo, devra répondre à une question d’Osman Mohamed (PTr) sur la possibilité d’une augmentation du prix du ticket du Metro Express.

Karen Foo Kune Bacha (MMM) interrogera la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, sur la violence domestique. Elle veut savoir combien de cas ont été signalés depuis 2019 jusqu’à ce jour, ainsi que le nombre des femmes qui ont été victimes ou qui ont été mortellement agressées. Elle veut aussi savoir dans combien de ces cas il y avait une ordonnance de protection (‘Protection Order’), et s’il est envisagé d’apporter d’autres modifications à la législation existante pour une meilleure prévention et une protection plus renforcée des victimes de violence domestique. La ministre Kalpana Koonjoo-Shah devra aussi répondre à une question de Stéphanie Anquetil (PTr) en ce qui concerne le shelter AFED situé à Rose Hill. Elle veut savoir si son ministère compte divulguer les conclusions de l’enquête sur ce shelter et les sanctions qui ont été prises par son ministère dans le sillage des allégations de mauvais traitements sur des mineurs. Deven Nagalingum (MMM) questionnera, lui, le ministre de la Santé sur le ‘Professional fee’ de Rs 100 payable aux pharmaciens. Il veut avoir une clarification et savoir où en sont les choses.