Shahannah Abdoolakhan : «Renforcer la position de Maurice en tant que juridiction d’excellence »

RegTech Mauritius 2017

Cette semaine Abler Consulting Ltd en partenariat avec CDDS Luxembourg SA ont organisé à Ébène la RegTech Mauritius 2017.  La conférence a réuni pour l’occasion quelque 150 professionnels du secteur financier et des représentants de la Financial Services Commission (FSC). Cette conférence avait pour objectif d’améliorer la conformité et l’efficacité des entreprises à Maurice.

La CEO d’Abler Consulting Ltd, Shahannah Abdoolakhan a déclaré en ouverture de la conférence qu’à Maurice nous sommes pour l’instant davantage concentré sur la ‘FinTech’. « Il n’y a eu aucune initiative mettant en avant la RegTech afin de savoir comment cette solution pourrait être mise à profit par les entreprises mauriciennes et étrangères. Cela afin qu’elles puissent atteindre un plus haut niveau de conformité pour relever les défis qui les attendent sur le plan international », explique-t-elle.  Cette dernière est également d’avis que Maurice met tout en œuvre pour devenir la référence de la ‘FinTech’ et les solutions de conformité proposées par la RegTech qui aideront sans aucun doute le pays à améliorer sa crédibilité en matière de services financiers.  Shahannah Abdoolakhan se dit «heureuse que la CDDS Luxembourg SA leur apporte son soutien » et estime que «l’expertise de cette compagnie pourrait renforcer la position de Maurice en tant que juridiction d’excellence ».  

Il faut noter que le développement de la RegTech offre de nombreuses opportunités, dont parmi la réduction du coût des procédures de conformité, une amélioration significative de l’efficacité de la gestion, de l’analyse et de l’évaluation de l’audit préalable des clients, la saisie, la gestion et le contrôle ainsi qu’un accès simplifié aux données octroyées aux régulateurs et enfin assurer un meilleur compte-rendu des données aux institutions régulatrices dans un meilleur délai.

Les solutions proposées par la RegTech ouvrent la voie vers une pratique plus sécurisée et transparente aux opérateurs du secteur financier.  L’accent étant pour l’heure mis sur la FinTech, la RegTech s’en trouve quelque peu négligée. Selon la Financial Action Task Force, les législations mises en place pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme ne sont que quelques-unes des règlementations que devra prendre en considération la FinTech.

Abler Consulting Ltd a été créée à Maurice cette année avec pour objectif de fournir des solutions sur mesure aux entreprises engagées dans le service financier et désireuses d’être aidées dans la maitrise du cadre législatif.  Abler Consulting Ltd a conclu un partenariat exclusif avec CDDS Luxembourg SA afin de fournir des outils informatiques dans le domaine de la conformité aux opérateurs du secteur.