Sniffgate : Bruneau Laurette consigne une déposition contre le PM….… et c’est Sherry Singh qui est convoqué au CCID

L’ex-CEO de Mauritius Telecom (MT) a fait un passage éclair aux Casernes centrales jeudi dernier, en compagnie de son avocat, Me Gavin Glover. Mais il a quitté les locaux du Central Criminal Investigation Department (CCID) moins de cinq minutes après son arrivée. La raison : son refus catégorique de répondre aux enquêteurs suite à la déposition de Bruneau Laurette contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Jeudi matin, Sherry Singh avait été informé qu’il devait se rendre aux Casernes centrales dans le sillage d’une enquête. Au début, il croyait que c’était relatif à la plainte de Pravind Jugnauth contre lui. Mais au final, il s’agissait plutôt de la déposition faite par Bruneau Laurette contre Pravind Jugnauth où ce dernier était accusé d’espionnage.

Aux Casernes centrales, l’on affirme que l’enquête suivant la déposition de Bruneau Laurette a déjà démarré, quoique cette annonce doit être prise avec des pincettes car rien n’indique que Pravind Jugnauth sera interrogé. N’est-ce pas lui, après tout, qui contrôle la police ?

La version de Guddoy attendue

La police ne semble plus avoir de questions pour Sherry Singh. Hormis sa brève convocation au CCID jeudi pour une autre affaire que celle où il est mis en cause par le Premier ministre, les enquêteurs ne l’ont pas encore convoqué pour la suite de son interrogatoire. Celui-ci dépendra désormais des explications qu’apporteront Girish Guddoy, l’ancien Chief Technical Officer (CTO) devenu Chief Service Officer (CSO) de Mauritius Telecom.

Pourquoi les enquêteurs ont-ils attendu tout ce temps avant de recueillir ses explications ? La réponse semble plus qu’évidente à la lumière des derniers développements survenus au Telecom Tower durant la semaine. En effet, Girish Guddoy a repris ses services au sein de MT après y avoir démissionné il y a environ trois semaines.

Pourtant, dans sa lettre de démission, il avait mis l’accent sur ses valeurs et sa conscience. Mais de quelle valeur faisait-il donc référence, puisqu’il ne semble pas en avoir, vu son retour au MT ?