‘Sniffgate’

Bruno Laurette consigne une dépositon contre le PM, le CP et les techniciens indiens

Bruno Laurette, leader du ‘Linion Pep Morisien’ (LPM) a consigné une déposition contre le Premier ministre pour haute trahison ce 28 juillet aux Casernes centrales. Il accuse aussi le PM d’avoir conspiré avec la force policière ainsi qu’avec une équipe étrangère pour se livrer au ‘data capture’.

Selon Bruno Laurette, l’instruction du PM à Sherry Singh d’autoriser l’accès à une équipe étrangère pour un ‘survey’ sur le câble SAFE est un délit en soi. Bruno Laurette maintient ainsi qu’un laissez-passer en bonne et due forme aurait dû être obtenu du Commissaire de police vu que la ‘landing station’ de Baie-de-Jacotet était sous la protection de la SMF. Pour Bruno Laurette, il y aurait là « instruction to commit an unlawful act » du PM.

Il maintient aussi dans sa déposition que les trois Indiens sont entrés dans cette zone sécurisée sans autorisation et sans suivre le protocole du ‘Network Operation Centre’ (NOC), un centre basé en Afrique du Sud, qui maintient un contrôle sur le câble SAFE.

Pour Bruno Laurette, il y aurait le délit de « rogue and vagabond » en ce qui concerne les techniciens indiens. Et vu que la SMF, qui tombe sous le Commissaire de police, ait autorisé ces personnes à pénétrer en ce lieu, rend le Commissaire de police tout aussi responsable. Selon Bruno Laurette dans sa déposition, « I request their immediate arrest on arrival on any Mauritian territory and the Commissioner of Police for complicity to commit an unlawful act.»

Se basant sur les déclarations de l’ex-CTO de Mauritius Telecom, Girish Guddoy, dans du rapport en date du 12 juillet, il maintient que l’équipe indienne, en faisant du ‘data capture’ de notre trafic internet, aurait commis une infraction aux sections 32 et 46  de l’ICT Act de 2002, qui répriment, entre autres, tout détournement du trafic net par une personne non autorisée.