Triple naufrage : « Une honte pour notre pays »

Face à la presse le vendredi 25 février, le chef de file du Parti travailliste (PTr) au Parlement, Arvin Boolell se dit « choqué » par la déclaration de l’ambassadeur de Maurice en Russie, vu la situation qui prévaut en ce moment en Ukraine. Il souligne que la déclaration de l’ambassadeur engage tout l’État mauricien, et en tant que diplomate, l’ambassadeur doit impérativement mesurer ses paroles. Selon lui, la priorité des priorités est la paix et la stabilité dans cette partie du monde.

Le triple naufrage au large de Bain-des-Dames et de Pointe-aux-Sables a aussi été abordé par Arvin Boolell. « Je trouve que c’est une honte pour notre pays », fustige-t-il. « Aucune leçon n’a été tirée du naufrage du Wakashio. On ne peut pas traiter ce genre de situation avec autant de légèreté car cela pourrait avoir un impact grave sur notre écologie.»

Le député rouge a dénoncé la désorganisation qui prévaut au sein de la Mauritius Ports Authority (MPA), un organisme qui jadis faisait la fierté du pays mais qui est aujourd’hui devenu une « honte ». Il déplore aussi le manque de coordination entre la MPA et la National Coast Guard (NCG). Il se pose des questions sur le fonctionnement du ‘Vessel Tracking System’ et se demande où sont passés les appareils sophistiqués de la MPA.

Le député Eshan Juman a quant à lui abordé la guerre en Ukraine. Il a prévenu que cette guerre aura des conséquences au niveau mondial et que Maurice ne sera pas épargné. Il a aussi fait part de son inquiétude vu la hausse des prix de plusieurs produits de base et des produits pétroliers, et l’impact de cette hausse sur les plus démunis. « Déjà, nous sommes dans une situation difficile et maintenant, les prix de certains produits vont encore flamber. Il est clair que nous sommes dans une situation de crise », dit-il. Il souligne que le pays ne prend pas la bonne direction et à cause de cela, de nombreuses personnes n’arrivent pas joindre les deux bouts. Il a ainsi plaidé en faveur d’une subvention accordée directement aux familles qui sont dans le besoin.