Un ‘Purchase Order’ émis avant même le feu vert du PMO

ICTA : Voyage « privé » du chairman

L’ICTA riposte suivant la parution d’un article dans notre précédente édition faisant mention d’un ‘Purchase Order’ (PO) émis pour l’achat des billets d’avion du chairman pour un voyage qualifié de « privé » par le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, au Parlement. Dans un communiqué publié dans la presse le 26 avril, la direction de l’organisme se défend en disant qu’« aucune dépense n’a été encourue par l’Autorité pour la visite du président du conseil d’administration de l’ICTA en France en février dernier » et que l’article en question est « faux et diffamatoire ». L’ICTA menace aussi de prendre des actions légales contre notre publication. Cependant, selon un article paru dans l’express le jeudi 28 avril, Dick Ng Sui Wa aurait confirmé que le « ‘purchase order’ est bien vrai, mais qu’il a été annulé quand le PMO n’a pas approuvé le voyage ». Ce qui l’a contraint d’en encourir personnellement les frais.

Si ce que le chairman dit est vrai, cela prouve deux choses. D’abord, que le « voyage privé » de Dick Ng Sui Wa était initialement prévu d’être une « mission officielle », donc tous frais payés par l’ICTA ou l’État. D’où le feu vert recherché auprès du PMO. Sauf que le voyage n’a pas été approuvé, donnant ainsi une claque à celui qui se présente comme le « représentant du gouvernement » alors qu’il dirige un organisme censé être indépendant. Et deuxièmement, qu’un ‘Purchase Order’ a bel et bien été émis avant même que le bureau du Premier ministre n’approuve ce voyage. Ce qui est donc contraire aux règlements, comme nous l’a confirmé un ancien haut cadre aux Finances. Qui a donné des directives à la section finances de l’ICTA pour qu’un ‘Purchase Order’ soit émis avant que le PMO ne donne son assentiment ? Qui, au sein de l’ICTA, a transgressé les prérogatives du PMO ? Qui, au sein de l’ICTA, a fauté ? Y aura-t-il une enquête au niveau du PMO pour situer les responsabilités ? Des sanctions seront-elles prises contre ceux qui ont clairement fauté ou outrepassé leurs prérogatives ?

Par ailleurs, le député travailliste Eshan Juman a adressé, au courant de la semaine, une lettre au Speaker pour soutenir que Steven Obeegadoo, en sa capacité de Premier ministre p.i., a induit le Parlement en erreur concernant le voyage de Dick Ng Sui Wa. Comment le DPM a-t-il pu faire abstraction de ce ‘Purchase Order’ alors qu’il était questionné dessus par le député Rajesh Bhagwan ? A-t-il voulu protéger celui qui était l’un de ses agents au no. 17 aux dernières élections générales ?