[VIDÉO]Atteinte de leucémie : La badiste Kritisha Mungrah, 17 ans, veut retrouver une vie normale

https://youtu.be/4g1IWg_-yJA

Kritisha Mungrah n’a que 17 ans. Alors qu’elle devait croquer la vie à pleines dents, elle doit affronter une leucémie. Les parents de cette jeune badiste, qui a représenté Maurice sur le plan international, lancent un appel à l’aide auprès des Mauriciens pour que son traitement en Inde, où elle se trouve actuellement, puisse être complété avec succès.

Kritisha Mungrah, élève dans un collège d’État, est une championne de badminton. Elle avait fait l’honneur de sa famille et de Maurice, en représentant le pays aux championnats d’Afrique en août 2020 au Bénin, où elle a décroché une médaille de bronze dans la catégorie U-19. Sa sœur Ganesha est elle aussi une jeune championne en badminton.

Élève brillante au niveau académique, Kritisha avait décroché huit unités lors des examens de la ‘School Certificate’ (SC). Son rêve : devenir architecte ou expert-comptable. Le père de Kritisha, Hurrylall Mungrah, ancien enseignant à l’école primaire de Saint-Julien Village, nous explique que cela fait plusieurs années que sa fille est souffrante. C’est quand elle avait 13 ans, en juillet 2018, qu’une leucémie a été diagnostiquée. C’est à partir de là que le cauchemar de Kritisha a commencé. 

Elle a alors commencé à suivre un traitement en Inde. En janvier 2021, les médecins indiens l’avaient déclarée comme étant complètement ‘cancer-free’. La jeune championne était retournée triomphalement au pays, persuadée que ces longues années de cauchemar était quelque chose du passé…

Mais quelque mois plus tard, en novembre 2021, Kritisha devait faire une rechute, et la leucémie était de retour. Son état de santé s’est détérioré de nouveau, et elle a dû se rendre encore une fois en Inde en compagnie de sa mère pour se faire soigner à l’hôpital Apollo à Chennai.

Pour l’heure, Hurrylall Mungrah a pu réunir environ Rs 1,5 millions pour le traitement de Kritisha mais cette somme ne sera pas suffisante, vu que ce deuxième traitement est plus coûteux que le premier. Anéanti par la situation, le père de Kritisha veut que celle-ci retrouve sa santé et son sourire. Sa fille, dit-il, est « formidable » que ce soit dans la vie quotidienne ou sur le plan académique ou sportif. Même si elle était souffrante, elle tentait de vivre sa vie normalement jusqu’à ce que sa santé ne se détériore. Hurrylall Mungrah lance donc un appel à l’aide déchirant auprès des Mauriciens : « Contribuez selon vos moyens. Ma fille est une battante. Ne la laissez pas tomber ». Ceux qui veulent l’aider peuvent faire un versement sur les comptes suivants : SBI 158009901101 (Hurrylall Mungrah) ou MCB 000062218670 (Raveena Mungrah, la mère de Kritisha)